Créer un manga en 10 étapes avec les images à l’appui …

Introduction

Les Manga sont des bandes-dessinées venant du Japon. Contrairement aux bandes-dessinées franco-belges ou aux comics américains, ils ont leur propres codes esthétiques, tels que leurs grands yeux expressifs typiques. Mais le fait de dessiner ou créer un manga est une forme d’art qui demande de la persévérance et de la créativité. Voici un guide wikihow pour apprendre à faire un Manga.


Étapes

  1. Make Manga Step 1.jpgObservez et faites des recherches sur les manga. Apprenez les différents types, tels que le Shônen, le Shôjo, et quelle est la différence entre les deux. Comprenez les techniques utilisées. Faites des recherches sur l’industrie aussi afin de vous aider à être publié(e). Cependant, cet article vous apportera aussi quelques conseils sur comment être publié(e).


    1. Make Manga Step 2.jpg
      2

      Apprenez à dessiner. Un manga raconte une histoire via des dessins, et votre histoire risque d’être un peu limitée si vos personnages sont dessinés avec juste quelques bâtons. En utilisant votre connaissance des différents styles de manga, développez un style personnel au lieu d’en rester aux stéréotypes du manga. Si vous ne savez pas dessiner, trouvez un artiste, mais vous devez être un écrivain excellent pour avoir la moindre chance de trouver un bon artiste.


    1. Make Manga Step 3.jpg
      3

      Écrivez un script. Comme pour toute histoire, vous allez devoir bien planifier les choses. Sachez exactement ce qui va se passer dans votre histoire, visualisez la dans votre tête comme si c’était un film ou un dessin animé avant de l’écrire. Si vous travaillez avec un artiste, il faudra leur donner une description vive et précise ou un storyboard basique afin qu’il/elle puisse comprendre le script.


    1. Make Manga Step 4.jpg
      4

      Faites les bases du manga. Pendant que vous écriviez le script, vous deviez savoir exactement à quoi le manga allait ressembler, mais si ce n’est pas le cas, dessinez des cases et faites des croquis sur le papier pour représenter les personnages. Si vous travaillez avec un(e) artiste, demandez lui si il/elle veut le faire ou si il/elle préfère que vous le fassiez. Pour l’instant, comme vous n’avez pas ajouté les détails, ce n’est pas grave si l’artiste ne comprend pas encore très bien le script et se trompe quelque part, puisque vous pourrez les corriger ou leur demander de changer quelques trucs sans pour autant détruire tout le travail. N’ajoutez pas les bulles de paroles pour le moment.


    1. Make Manga Step 5.jpg
      5

      Complétez avec les détails. Faites prendre vie aux personnages, transformez votre projet en œuvre d’art. Si vous travaillez avec un artiste, confiez leur cette partie du travail. N’ajoutez toujours pas les bulles de texte.


    1. Make Manga Step 6.jpg
      6

      Scannez les pages. Si quelque chose ne va pas ou que vous avez oublié d’ajouter quelque chose, alors vous vous êtes trompé(e) quelque part.


    Make Manga Step 7.jpg

  2. 7

    En utilisant un logiciel pour éditer les images tel que Adobe Photoshop ou GIMP, nettoyez le lineart et assurez vous que ça ait l’air professionnel. Avoir une tablette graphique serait une très bonne idée pour faire cette étape, car les tablettes permettent d’éditer n’importe quoi avec autant de précision qu’un crayon. Encore une fois, laissez cela à l’artiste si il/elle a un peu d’expérience de graphisme.


    1. Make Manga Step 8.jpg
      8

      Optionnellement, colorisez et ajoutez des ombres. Si vous avez l’intention de faire beaucoup de manga chaque semaine, vous n’aurez probablement pas envie de les colorier, mais un one-shot ou un roman graphique seraient bons en couleur.


    1. Make Manga Step 9.jpg
      9

      Ajoutez les bulles de texte et les effets en utilisant le logiciel de retouche photo. Faites quelque chose de propre – n’ajoutez pas d’effets inutiles ou de couleurs à vos bulles de texte. Si vous travaillez avec un(e) artiste, il se peut que vous vouliez qu’il/elle fasse des effets plus compliqués, mais n’importe qui peut faire de simples bulles de texte.


    Make Manga Step 10.jpg
    10

    Essayez de vous faire publier en utilisant une de ces méthodes:

    • Si vous voulez prendre la voie la plus simple, utilisez un site tel que Comicgenesis.com et publiez le comme webcomic gratuit, mais vous ne pourrez vous faire d’argent que via des donations ou du merchandising – pas la meilleure idée du monde si vous voulez devenir mangaka à plein temps.
    • Trouvez un éditeur dans votre propre pays. S’il s’agit de votre premier manga, c’est sans aucun doute la marche à suivre. Vous pouvez croire que ça ne se vendrait pas puisque ce n’est pas japonais, mais au vu de la popularité grandissante des manga dans le monde entier, vous pourriez avoir des surprises.
    • Si vous êtes déterminé(e) à être publié(e) au Japon, cependant, préparez vous à de la persévérance et de la déception. Devenir un mangaka au Japon n’est pas une chose facile à faire, surtout si vous n’êtes pas japonais – cependant, ce n’est pas impossible. Essayez de prendre part à des concours proposés dans les magazines. C’est la manière la plus facile de vous faire connaitre dans l’industrie du manga.

    Conseils

    • Lorsque vous sélectionnez une intrigue, pensez toujours aux différents genres. Sélectionnez d’abord un public. Par exemple, si vous écrivez pour des jeunes garçons, il faudra que votre histoire comporte beaucoup de scènes d’action et de personnages cools. Si vous écrivez pour des jeunes filles, il vous faudra quelque chose de plus serein et mignon. Ne vous limitez pas avec des stéréotypes de genres, mais faites attention quand vous les mélangez. Mettre des extra-terrestres qui n’ont aucun rapport dans une histoire d’amour va paraitre un peu étrange, mais s’ils sont nécessaires à l’histoire comme dans Kashimashi, n’hésitez pas.
    • Le fait de créer un personnage est amusant et vous devriez prendre un moment pour savoir quel genre de personnage il/elle sera. Soyez créatif et réfléchissez bien avant de créer le personnage principal et les personnages secondaires. Entrecroisez l’intrigue avec les personnages, mais n’ajoutez de personnages secondaires que si leur présence aura un intérêt pour l’histoire – comme la famille du personnage principal.
    • Ayez conscience des limites. Ne faites pas des intrigues trop longues dans chaque chapitre, car elles deviennent ennuyeuses (sauf si vous ajoutez des scènes de bagarre dans l’histoire). N’ajoutez pas non plus trop de dialogue dans l’histoire car cela a tendance à rendre les choses encore plus ennuyeuses.
    • essayez de publier quelque chose dans votre propre pays. Si vous n’avez jamais rien publié chez vous, vous risquez fortement d’être refusé par les éditeurs japonais.
    • Vous ne pourrez pas simplement obtenir de visa pour travailler au Japon en disant que vous voulez être mangaka, cependant – si vous avez entre 18 et 30 ans vous pourrez obtenir un visa vacances travail qui vous permettra de travailler au japon pendant un an. Si un éditeur veut de vous, vous pourrez alors demander un vrai visa de travail. Si vous êtes trop jeune ou trop vieux, il va falloir établir une liste de contacts.
    • Essayez de trouver un bon équilibre entre l’histoire et les combats, car cela deviendra rapidement ennuyeux si vous ne vous concentrez que sur l’un ou l’autre.

    Avertissements

    • Évitez de changer le scénario une fois que vous avez commencé à faire les images concrètes, surtout si vous travaillez avec un(e) artiste.
    • L’histoire est le plus important. Un manga qui se concentre sur les graphismes plutôt que sur l’histoire sera un échec garanti.
    • Si votre travail est rejeté, ce n’est pas la fin du monde. Demandez ce qui n’allait pas, réparez l’erreur et ré-essayez.
    • Préparez-vous à vous faire très peu d’argent. A moins de publier toutes les semaines, il se peut que vous ne soyez payé(e) qu’une ou deux fois par an. Si vous avez une famille dont vous devez vous occuper, ne faites des manga que pendant votre temps libre ou une fois à la retraite à moins que votre partenaire ne soit prêt(e) à beaucoup travailler.

      Source: wikihow

Publicités

Une réflexion sur “Créer un manga en 10 étapes avec les images à l’appui …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s