Ventes manga Japon – 1er semestre 2015

Après quelques semaines très occupées – entre lectures, préparation de Japan Expo et de multiples projets pour Journal du Japon – je ré-ouvre enfin l’admin de Paoru.fr pour vous parler de chiffres, et pas n’importe lesquels. Pour la 3e année consécutive (cf S1 2013, puis S1 2014) je vous propose de découvrir mais surtout de décortiquer les chiffres de ventes de manga au Japon, pour le premier semestre 2015, selon les chiffres de l’institut Oricon. Comme chaque année, il s’agit de chiffres avec un léger décalage puisqu’ils couvrent la période du 17 novembre 2014 au 17 mai 2015.

Même si on a pu constater qu’un semestre ne fait pas l’autre – le nombre de tomes sorti ou les adaptations animes brouillent facilement les cartes – voici une bonne occasion de faire le point à mi-parcours après une année 2014 qui a été marquée,comme évoqué ici, par le retour des shônens sportifs (Haikyû en tête), un duel au sommet entre L’attaque des Titans et One Piece, le tout sur fond d’un renouvellement de génération qui s’accélère (Tokyo Ghoul, Seven Deadly Sins, etc.).

Allez hop, on regarde ça de plus près !

Top ten : Luffy, même pas mort ?

Pour répondre à cette question aussi simpliste que limpide, regardons d’abord le top 10 de ce premier semestre 2015 :

Top 10 manga-series S1 2015 Japon

Premièrement, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces chiffres de ventes pour un seul semestre sont équivalents, horsOne Piece, aux ventes de TOUTE l’année 2009, 2010 ou 2011, une époque où les chiffres du Top 5 annuel se baladaient en majorité entre 5 et 7 millions eux aussi. Le renouveau du manga au Japon n’est donc pas seulement un transfert de lecteur d’une série vers une autre, c’est aussi un retour des lecteurs, une nouvelle génération sans doute.

Source: paoru.fr

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s